Brioche tressée ou Zopf

Publié le par Miss Cricri




En fouillant dans mes placards, je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus grand chose à se mettre sous la dent pour le ptit dèj de demain, alors je me suis décidé a faire cette fameuse brioche suisse, mon deuxième essai tiré de :

En me promenant sur les autres blogs je l'ai retrouvée chez Céline mais aussi chez Elfique et  Loupiti

Voila la recette:

Ingrédients
:

450g de farine
150ml  de lait
75g de beurre fondu
25g de sucre
1 sachet de levure briochin
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
1 ½ cc de sel

Préparation :

Délayer la levure dans le lait légèrement tiède.
Dans un saladier, mélangez la farine tamisée avec les 2 sucres et le sel.
Faire un puits puis ajoutez-y l’œuf, le beurre fondu puis petit à petit la levure délayée dans le lait.
Pétrir pour avoir une boule de pâte bien homogène.

La mettre dans le saladier et laissez la doubler de volume environ 1h30 recouverte d’un chiffon humide.
Pétrir à nouveau la pâte pour en expulser l’air. Sur un plan de travail fariné, formez deux rouleaux de 75cm et tressez.

Pour le tressage tout est expliqué chez Loupiti (le lien est en début de recette).

En ce qui me concerne j'ai eu un petit ennui avec mon tressage, je n'ai pas très bien compris la technique et je n'ai pas réussi SNIFF!!!, tanpis je l'ai remodelé à ma manière j'en ai fais une couronne tressée:



Disposez la tresse sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé beurré et laissez-la à nouveau lever 1 heure.
Dorez la tresse à l’aide d’un pinceau et cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 170°.

En voila un petit aperçu de plus près :


Et de l'intérieur:



Publié dans Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Humm elle m'a l'air trop trop bonne, et super belle en plus de ça ! Moi aussi en ce moment j'ai des envies de viennoiserie (pas bon pour la balance ça !)
Répondre
C
Tu l'as superbement réussi ! Une très jolie torsade et une mie filante,bravo!
Répondre
T
Bon petit déj pour demain ,un p'tit morceau au passage.
Répondre