Premier essai du Larousse des Desserts : La Brioche parisienne

Publié le par Miss Cricri

Hébergement gratuit avec Mezimages.com
Voila mon tout premier essai du Larousse des Desserts que j'ai eu pour Noël, j'ai repéré un tas de super recettes  mais j'ai jetté mon dévolu sur cette Brioche qui me tentait il assez faut le dire ;)
J'ai un peu hésitez avant de la faire au vue des ingrédients et oui la brioche ne contient pas de lait et quasiment autant de farine que de beurre.
Qu'importe je me suis lancé!!!

Ingrédients :

190g de farine
1cc de levure de boulanger
1cc de sel
20g de sucre
3 oeufs
150g de beurre

Préparation :

J'ai mis tous les ingrédients (le beurre est ramolli et non pas fondu) dans la MAP programme pâte seule (1h10).
A u bout de ces 1h10 j'ai dû rajoutter beaucoup de farine pour pouvoir manipuler la pâte (c'est ce que je redoutais à cause de la quantité de beurre)
J'ai mis dans un moule à brioche et laissez lever 1h de plus avant de la cuire environ 30 min Th.6.

Dans le Larousse il préconise de mettre les oeufs un à un, une fois avoir incorporré le beurre en petits morceaux, hors je les ai battus et mis en premier dans la cuve de la MAP comme j'ai l'habitude de faire avec mes autres brioches.
Je ne sais pas si c'est ça qui à rendu la pâte beaucoup trop liquide ou non.

Voila tout de même un aperçu de la mie de plus près!!

Hébergement gratuit avec Mezimages.com
Verdict :

Je suis assez deçue par cette recette, même si je m'y attendais un peu :(
En effet la pâte est quasi impossible a travailler sans y rajoutter de la farine, mais au final elle s'est très bien mangé au ptit dej tartiné de Nutella ou de confiture!!
Cette brioche est tout de même super moelleuse (vu la quantité de beurre c'est normal)

Prochain essai maintenant la Galette des Rois à la frangipane !!!!!

Publié dans Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle a pourtant l'air délicieuse!!!!!
Répondre
S
bonne année elle est très belle en tout cas
Répondre
E
allez c pas grave tu feras mieux la prochaine fois !!! bisous
Répondre
P
Je comprend ta frustration, ca m'est arrivée d'être deçue par une recette, alors que j'ai suivi à la lettre la recette, mais tu t'en ai bien sorti quand même :)
Répondre
A
Alors si je peux me permettre quelques petites remarques voire conseils..?D'abord, la recette de brioche de P. Hermé est hyper grasse: un rapport 1:2 (beurre/farine) est largement suffisant (250g beurre pour 500g farine).Ensuite, il faut savoir que les pâtes riches en oeufs et matières grasses mettent beaucoup plus de temps à lever qu'une simple pâte à pain, sauf à forcer sur la levure et le sucre, mais on  perd en arômes et qualité de la mie. De plus, autant de matière grasse rend la pâte très collante et difficile à travailler. Pour ces 2 raisons, il est d'usage de faire une 1ère pousse de la pâte à température ambiante, de faire un rabat puis de REFRIGERER (c'est le secret: au froid, la fermentation est ralentie et les arômes se développent mieux, la mie peut mieux se structurer) et d'autre part, la brioche devient ainsi beaucoup plus manipulable.Si tu cherches une recette qui ne te déçoive pas, essaie la recette sur mon blog qui est celle d'un boulanger et qui vaut vraiment le détour!:http://sandrakavital.blogspot.com/2006/07/la-vraie-brioche-du-boulanger.htmlmais aucun doute que la tienne devait être très bonne quand même peut-être plus proche du gâteau brioché que de la brioche pure peut-être?
Répondre