Charlotte aux framboises et son coulis!!

Publié le par Miss Cricri

Image Hosted by Up-Images
Pour changer du chocolat, j'ai décidé aujourd'hui de vous présenter une recette de charlotte aux framboises, ou plutôt une mousse que j'ai adapté moi même en charlotte.
La recette est tiré du Larousse des Desserts.
J'ai voulu testé cette mousse car elle contient en plus de la crème liquide monté en chantilly de la meringue italienne, et oui il paraît que cette dernière sert à alléger les mousses.
Ba je me coucherais moins bête ce soir au moins j'aurais appris quelque chose ;)

Ingrédients :

Pour la mousse :

350g de framboises (environ 200g de purée de framboise)
4 feuilles de gélatine
16 cl de crème liquide
1 citron
120g de meringue italienne
(2 blancs d'oeufs, 3,5cl d'eau, 112g de sucre)

Pour 50cl de coulis :

Image Hosted by Up-Images
400g de purée de framboise
10cl d'eau
5cl de jus de citron
80g de sucre

Préparation :

Pour la mousse :
Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide.
Pendant ce temps mixez les framboises pour obtenir 200g de purée (moi j'ai utilisé du coulis de framboise tout prêt), mettez le dans une casserole à chauffez tout doucement et rajouttez y les feuilles de gélatine essorées le temps qu'elles se dissoudent.
Réservez de côté.
Préparez la meringue italienne (faire un sirop de sucre que l'on monte à une température entre 126 et 135 °, l'ajouttez ensuite aux 2 blancs battus en neige et fouettez jusqu'à un léger refroidissement)

Ajouttez au coulis de framboises le jus de citron et les 120g de meringue italienne (attention pensez à peser la meringue car les proportions ici doivent donner environ 150g de meringue).
Une fois l'opération terminé, fouettez la crème liquide très froide en chantilly et l'incoporrer au reste de la préparation.

Chemisez un moule à charlotte de film alimentaire avant de mettre vos biscuits à la cuillère (cela facilitera le démoulage c'est bien plus pratique) et versez ensuite votre mousse jusqu'en haut du moule et terminez par une couche de biscuits.

Mettre au réfrigérateur au moins 3h.

Pour le coulis :
Mélangez la purée de framboise, le sucre et les 5 cl de jus de citron et ajustez la consistance avec l'eau.
Réservez au réfrigérateur.
(J'ai fais mon coulis avec 150g de purée de framboises et cela suffit amplement, pensez par contre à diminuez aussi les autre ingrédients.

Après tous ces efforts vous n'avez plus quà demoulez votre charlotte et à la décorez à votre guise.

Je vous sert une petite part ;)

Image Hosted by Up-Images
Verdict :

Super bonne charlotte, seul petit truc à changer la prochaine fois diminuer la quantité de feuilles de gélatine, je pense que 3 suffisent amplement.
Le coulis se marie très bien avec la charlotte, il n'est pas trop sucré, l'ensemble est un vrai régal!!!
Rien de mieux si vous voulez épater vos amis, c'est vraiment simple à réaliser!!

Publié dans Entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca à l'air assez appétissant, je pense que je vais l'essayé ce week end comme nous sommes invités, ça tombe bien, mais il faut que je dise que je suis une timbrée de charlotte.A BIENTOT COCOTE 67!!!!!!!!
Répondre
J
ça me donne faim tout ça !!!! justement, je voulais faire un gateau pour ma maman, mais j'avais pas d'idée !!!!!!<br />  <br /> Très beau blog, bonne continuation !!
Répondre
S
divine!
Répondre
P
C'est mon dessert préfèré bravo
Répondre
$
La dernière photo... je ne peux y résister! <br /> Tu me donnes envie de framboises cueillies fraîchement!
Répondre