Bûche de Noël tout chocolat!!

Publié le par Miss Cricri

Hébergement gratuit avec Mezimages.com
La voila comme promis ma Bûche de Noël, bon sur la photo on ne la vois pas entièrement mais ce n'est pas facile à prendre en photo vu la longueur du gâteau.
Cette année j'en ai fait deux, une bûche Tiramisu avec sa crème mascarponne sur une fine couche de chocolat (malheuresement je ne vais pas pouvoir vous la présenter car je l'ai faite pour emmener chez la famille de Chéri d'amour donc forcément le temps qu'elle était à la maison elle n'était pas coupé et je ne me voyais pas joué les paparazzi avec mon appareil photo là bas ;) donc pour celle ci pas de photo)
Par contre j'en ai fait une deuxième pour le lendemain midi que je vous présente aujourd'hui, la recette est tiré de Pâtisseries maison de Florence Edelman.

Ingrédients :

Pour le biscuit:
80g de farine
1cc de levure chimique
2cs de cacao en poudre
3 oeufs
140g de sucre
1cc d'extrait de vanille

Pour le sirop :
50g de sucre
2cs de rhum

Pour la ganache montée :
250g de chocolat
20cl de crème liquide
1cc d'extrait de vanille liquide
25g de sucre glace
60g de beurre

Pour le glaçage :
100g de chocolat noir
8cl de crème liquide
25g de sucre glace

Je n'ai pas utilisé le glaçage pour la bûche mais le reste de ganache montée qu'il me restait, j'ai trouvé ça plus joli.

Préparation :

Pour le sirop:
Faites bouillir 10 cl d'eau avec le sucre, laissez refroidir et incorporrez le rhum.
Réservez.

Pour la ganache :
Faites fondre le chocolat avec le crème à feu doux, une fois que le tout est homogène, retirez du feu et incorporrez le beurre et le sucre glace jusqu'a obtention d'une crème lisse.
Réservez au frigo pendant 1h.

Pour le biscuit :
Préchauffez le four a 180°C.
Tamisez la farine avec la levure et le cacao.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille et ajouttez 2cs d'eau.
Incorporrez le mélange farine, levure, cacao au mélange oeufs et sucre.
Fouettez les blancs en neige et les incorporrez délicatement au mélange.
Etalez la pâte avec une spatule sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire environ15 min.
Sortez le bicuit du four et recouvrez le d'un linge humide.

Montage :
Imbibez le biscuit de sirop.
Sortez la ganache du frigo et fouettez la vivement pendant 2 min afin d'obtenir une mousse.
Etalez la sur le biscuit au chocolat et roulez.
Pour le glaçage je me suis reservi de la ganache montée, sinon faites fondre le chocolat avec la crème et ajouttez y le sucre glace.
Laissez refroidir avanr d'étalez sur la bûche.

Et voila le résultat à la coupe.


Hébergement gratuit avec Mezimages.com
Cette bûche est vraiment bonne la ganche montée n'est pas du tout ecoeurante, juste ce qu'il faut.
Tout le monde c'est régalez.
A refaire sans aucun doute!!!!

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Trop belle! C'est le genre de bûche que j'aime,tout chocolat! Bravooo!!!
Répondre
M
comme d'habitude même impression magnifique, même son "humm", je bave quoi ! la photo de la coupe,elle , je la dévore
Répondre
S
Félicitations, elle est vraiment superbe !
Répondre
S
Très chocolat : j'adore !
Répondre
M
ta bûche était vraiment très belle!! passes un excellent réveillon! bises micheline
Répondre