Misscricri et le mystère des macarons au sucre cuit...

Publié le par Miss Cricri

Hébergement gratuit avec Mezimages.com
Et bien voila je vous raconte mes ptites annecdotes.
 Tout commence avec un joli thermosonde que mon Chéri ma gentillement acheté chez Ikéa samedi pour la modique somme de 6.99 euros.
Jusque la tout va bien.
Super se dit Christelle à moi les macarons à la meringue italienne de Mercotte et ceux de Flore tout aussi bombés et super hauts.
Hier, je me lance donc dans la réalisation des macarons de Mercotte je prends bien note de la recette, prépare mes ingrédients que j'ai divisé d'ailleurs car je n'était pas sûr du résultat.
Et la...un premier problème se pose à moi...
La recette de Mercotte dis de fait cuire le sirop à 110°C hors chez Manue et Aude qui ont elles aussi suivi la rectete de Mercotte je crois que leur sirop à cuit à 115°C?????Enfin c'est ce que j'ai vu sur leur recette si si c'est vrai.
Bon bonne élève que je suis je cuit mon sirop à 110°C, je continue la recette et la deuxième souci il faut laissé tourné le robot au moins 15 min lr temps que la meringue refroidisse bon comme je n'ai qu'un batteur j'ai laissé tourner pendant un peu moins de 10 min (en tout cas je me suis fait les muscles)
Bon jusque la pas de souci, on continu, on mélange les poudres à la meringues, on dresse.
Et la, troisième problème croûtage ou pas croûtage des macarons?????
Bon comme j'était assez préssé j'ai fait une première plaque que je n'ai pas laissez croûter et la catastrophe tous mes macarons ont craquelés oui oui tous!!!!!!!!!!
Le CAUCHEMAR!!!
Bon pas de panique il me reste une plaque petite mais sa fera l'affaire que je laisse croûter environ 20min, j'enfourne et la Waouhhh ils ne se sont pas craquelés, mais ils n'ont pas monté beaucoup et ont fait une toute petite colerette (bon peut être qu'il n'ont pas reposé assez longtemps)
La photo est en bas du post.

Aujourd'hui deuxième tentative avec la recette de Flore, alors je crois que j'ai dû diviser les proportions en 3 ba oui il ne me restais que 40g de poudre d'amandes alors imaginez le truc.
Ici le sirop cuit à 121°C, je suis la recette pas à pas, je laisse croûter 1h et j'enfourne!!!
Super les macarons montent, ils font une petite colerette, mais à la sortie du four ils ne sont ni plus haut ni moins haut que mes macarons sans meringue italienne.
La photo est en haut du post.
Je crois même que mes macarons au citron était plus haut!!!

Alors voila ....
Pour la recette de Mercotte:
110° ou 115°C
Croûtage ou pas telle est la question!!!!
J'ai un four électrique mais pas à chaleur tournante je ne sais pas si cela change quelque chose ou non???

Pour conclure mes macarons ne sont pas râtés, mais je m'attendais à beaucoup mieux quand on vois les superbes macarons de Manue ,Mercotte, Aude et bien d'autres encore.
Mais bon je ne baisse pas les bras et je compte me relancé très vite dans l'aventure des macarons au sucre cuit ...

Hébergement gratuit avec Mezimages.com
Ah oui j'oubliais je les ai fourrés au Nutella!!

Ba oui on ne se refais pas ;)

Publié dans La folie des macarons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tes macarons sont super beau et on l'air vraimment bon, parole de pâtissière, je reviendrais faire un p'tt tour de tps en tps!!
Répondre
B
Alors très franchement moi je les trouve parfait !<br /> En plus fourrés à la Nut'<br />  
Répondre
M
Bon, je ne vois pas la photo ou les photos mais , je peux t'apporter qq précisions ! je monte mon sirop à 110°, la démo du blog cuisiner en ligne les monte à 115° mais ma prof de valrhona dit que pour les macarons c'est 110 alors ça marche  crois moi ! Je ne les fais jamais croûter et ils sont très bien , par contre Lorette qui a la même recette les fait croûter car autrement ils craquent, donc pas de généralité faut faire ce qui marche !par, contre oui je pense que c'est mieux avec un four à chaleur tournante, mais bon, il faut aussi gérer ton four et donc tester plusieurs fois !!
Répondre
H
ils sont superbes tes macarons !! moi je n\\\'ose toujours pas essayer !!<br /> bises
Répondre
D
Franchement moi j'amerais bien déjà arriver à faire ça ! je les trouve craquants tout juste comme il faut !
Répondre