Tresse au beurre du petit déjeuner

Publié le par Miss Cricri

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Dans la série des brioches on continue dans les essais avec cette fois ci une recette tiré de mon sachet de levure Briochin qui dit "brioche au beurre" bon je me suis lancée et en est fait une tresse au beurre.
J'avais déjà testé la recette deux fois mais en faisant des briochettes, aujourd'hui j'ai voulu faire une brioche grand format.
Voila les ingredients

Ingrédients :

250 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
3csde lait
2cs d'eau
2 oeufs
100 g de beurre
3cs de sucre
1 cuillère à café rase de sel
1jaune d'oeuf pour dorer

J'ai rajoutté 1cc d'extrait de vanille liquide.

Préparation :

Dans un saladier mélangez la farine et la levure. Ajoutez l'eau et le lait tiède et pétrissez 1 minute environ.
ncorporez le sucre, le sel, les oeufs et pétrissez 5 à 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Ajoutez le beurre en plusieur fois en pétrissant à chaque fois jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé et que la pâte se détache de la terrine (on peut ajoutez un peu de farine si elle est vraiment trop collante). Recouvrez le saladier d'un torchon, et laissez montez 50 minutes à température ambiante.
Pétrissez à nouveau 1 minute et formez des petites boules que l'on disposera dans des moules (type muffin) beurrés. Recouvrez d'un torchon, et laissez monter70 minutes.
Badigeonnez le dessus des brioches de jaunes d'oeufs à l'aide d'un pinceau et enfournez 10 minutes à 175°C. Démoulez dès la sortie du four. On peut préparer environ dix briochettes avec cette recette.

On peut également confectionnez une grosse brioche avec les même quantité dans ce cas compter 35 mniutes de cuisson. On peut aussi incorporez un petit carré de chocolat à la pâte au moment de faire les petites boules.

En ce qui me concerne j'ai tout mis dans ma MAP sauf le beurre que j'ai incorporré au fur et à mesure du pétrissage et j'ai laissé travailler 1h10.
J'ai formé ma tresse puis laissé reposer comme il est inscrit dans la recette.
Et pour finir j'ai doré au jaune d'oeuf mélangé avec une cuillère à soupe de lait et enfourné pour environ 30min.

Voila maintenant une photo de la tresse.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com
Comme pour les petites briochettes j'ai été totalement satisfaite de la recette, idéale pour les ptits déj gourmand, je vous conseille de rajoutter du sucre perlé par dessus la brioche n'en sera que meilleure!!!

Publié dans Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très belle présentation, brioche appétissante, que vouloir de plus!... La croquer, trop tentant!Bravo
Répondre
B
Je perds tout contrôle lorsque je me retrouve devant une tresse... Avec des petits sucres, rooo miam !!!!! J'vais prendre note de cette recette, qui sait, peut être un jour je réussirais à ne plus rater les 90% de mes essais boulangerie ;o)
Répondre
M
Hum!!! J'ai l'impression, rien qu'en regardant la photo, d'avoir le goût des petits sucres dans la bouche!!!!! Elle est trop belle ta brioche! Bravo
Répondre
M
je crois que le papa noël va devoir m'apporter une Map pour pouvoir faire ce genre de merveille! très jolie!
Répondre
T
très belle tresse
Répondre