Tarte aux abricots et sa crème

Publié le par Miss Cricri


Alors voila ma toute première expérience en matière de tarte aux abricots!!!
J'ai totalement craqué dessus quand je l'ai découverte chez Mimine, c'est une recette tirée de l'Internaute et je vous assure qu'elle vaut le détour. L'acidité des fruits se mélange avec la douceur de la crème pâtissière au nectar d'abricots, un vrai DELICE!!! A faire et à refaire sans aucun doute!!!
Voila tout les petits secrets de cette pure merveille ...


                Ingrédients :
 
750g d'abricots
1 pâte feuilletée
1/2 litre de nectar d'abricots

5 jaunes d'oeufs
100g de sucre
60g de farine
Sucre glace



Préparation :

Réalisez la crème pâtissière au nectar d'abricot :

Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez la farine, mélangez. Faites bouillir le nectar d'abricot, versez sur le mélange précédent, mélangez. Remettez dans la casserole et portez à ébullition sur feu doux tout en remuant, la crème va épaissir. Débarrassez dans un saladier et laissez refroidir.

Garnissez le moule tarte avec la pâte feuilletée en conservant le papier de cuisson. Pour le décor tout est expliqué chez Mimine.


Dénoyautez les abricots,  coupez-les en quatre et roulez-les dans le sucre.

Etalez la crème pâtissière sur la pâte. Rangez les abricots dessus. Entreposez la tarte 30 minutes au réfrigérateur pour qu'elle se détende. Les abricots vont rendre un peu d'eau, mais ce n'est pas grave car celle-ci va s'évaporer à la cuisson. Saupoudrez d'amandes effilées ou alors concassez les noyaux des abricots pour en extraire l'amande et en parsemer la tarte.

Voila la tarte avant cuisson:


Enfournez 30 à 40 minutes à 210°C. La pointe des abricots va noircir. Laissez refroidir, nappez la éventuellement la tarte de confiture d'abricot. Au moment de servir saupoudrez les bords de pâte de sucre glace.

Un petit aperçu de plus près maintenant après cuisson :


Et de l'intérieur :


A vous de juger maintenant ...

Publié dans Tartes et tartelettes

Commenter cet article

Audrey 30/04/2009 19:06

Ma tarte vient de sortir du four  . J'ai saupoudré la tarte d'un peu de cannelle en poudre avant de la cuire ,  j'ai fait la tarte avec des abricots au sirop et j'ai utilisé ma pate brisée qui était  dans mon frigo .Comme je n'ai pas trouvé de nectar d'abricots , j'ai mixé des abricots (au sirop) , un peu de sirop (celui qui est avec les abricots) et du nectar de fruits contenant des abricots .J'ai obtenu un "nectar" et je m'en suis servie pour faire la crème . J'ai obtenu les memes résultats que ceux de ta tarte . J'adore la forme de soleil de ta pate !C'est très joli ! Ta tarte est très belle !!! Bravo ! :)

Béré 03/10/2006 16:00

Miam !!!!
J'ai des abricots au congélo qui attendent sagement que je me décide à les utiliser... je crois que ça va bientôt se faire :o)
Elle est super belle ta tarte !
Merci pour ton commentaire sur mon blog ;o)

stefanyyy 24/08/2006 09:45

Oh ben elle est sublime cette tarte, sympa la pâte découpée, sourire ! Et quelle mise en place des ingrédients, elle en jète et elle a l'air sublime en plus, je me note la recette !

emilie 13/08/2006 22:54

j'en ai l'eau à la bouche !!!

ellie 13/08/2006 16:24

J' ai enregistré le coup de la tarte soleil, car c' est vraiment très beau!