Le Chinois

Publié le par Miss Cricri




Alors aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans la réalisaton d'un chinois et oui le tout premier !!! Cela faisait déjà un ptit bout de temps que l'idée me trottait dans la tête et sa y est je l'ai fait, voila la recette:

Ingrédients:

100ml de lait
100g de beurre
2 oeufs battus
400g de farine
50g de sucre
1/2cc de sel
1 sachet de levure briochin


Après avoir mis tout les ingrédients dans l'ordre, j'ai bien evidemment fait travailler ma petite MAP pendant  1h10 (programme pâte). Pendant ce temps on attaque la crème pâtissière et oui faite maison !!! Pour cela il faut:

2 jaunes d'œufs
75g de sucre 
25cl de lait
20g de maïzena
Une  gousse de vanille

Versez le lait dans une casserole, et ajoutez y l'intérieur de la gousse de vanille (les petits grains noirs) que vous aurez soigneusement grattée avec la pointe d'un couteau.

Mettez à bouillir sur feu moyen. Dés que l'ébullition est arrivée, retirez du feu et couvrez la casserole pour laisser la vanille infuser.
Pendant ce temps, cassez les œufs, et séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un saladier et versez dessus les 75g de sucre,  fouettez l'ensemble pour bien mélanger.
Ajoutez ensuite la maïzena, et mélangez à nouveau au fouet.
Versez ensuite doucement le lait bien chaud sur la préparation en fouettant sans cesse pour bien mélanger. Reversez le mélange obtenu dans la casserole.Remettre la casserole sur feu doux-moyen, et cuire la crème en fouettant sans cesse.
Une fois la crème terminée, couvrez la casserole et réservez.


Quand le programme est fini, étalez ta pâte en un grand rectangle  et une petite portion second en rond pour faire le fond de tarte du moule.
Etalez de la crème pâtissière dessus (j'ai rajouté des pépites de chocolat et oui on reconnait les gourmandes!!!!).


Roulez le pour en faire un boudin puis coupez en plusieurs morceaux (7 pour moi). Mettre dans un  moule à manqué et tu laissé encore doubler de volume 1h environ.



Badigeonnez le tout avec un jaune d'oeuf et enfournez pour 30 min Th 180°C.


Vous en voulez un ptit bout??????????????????



Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

Géraldine 03/02/2012 11:48


La pâte est dans la MAP et j'ai déjà fait la crème patissière!! J'ai hâte d'être au goûter :D Je mettrai certainement des photos et un article avec votre recette (et le lien) quand mes violettes
auront approuvé ;)

Ganadja 15/04/2009 23:35

Vous prenez peu de lait pour la briche j'ai fais une recette avec 15 cl là (si je me plante pas dans la conversion) vous ça fait que 1 clEnfin moi la pâte était super collante peut être dû à trop de lait

coco28 30/05/2006 12:05

Superbe !!!C\\\'est une recette à essyer !

moony 28/05/2006 00:10

Joliiiiiiiiii!!!!

celat 24/05/2006 21:24

Waouhh...Tu as assuré !!